Trente sur scène pour faire revivre le bandit Cartouche
Après le succès de “ Jacques Cartier chez les Iroquois ”, Serge Bouloré présente sa toute nouvelle comédie musicale, vendredi et samedi au Patro.
Je cherchais un personnage qui pouvait aisément se transposer aujourd'hui. On aurait bien besoin, de nos jours, que les riches redistribuent un peu… Et c'est ainsi que l'idée de Cartouche, ce sympathique brigand qui détroussait les riches pour donner aux pauvres, s'est naturellement imposée à René Bouloré. Encouragé par le succès de sa première comédie musicale, « Jacques Cartier chez les Iroquois », dont il avait signé paroles et musiques en 2011, le chef de chœur de La Guirandelle s'est allégrement remis à l'écriture en se plongeant dans les bouquins consacrés au héros du XVIIIe. Entre mythe et réalité. Dès 2012, les premières répétitions de « Cartouche la Légende » pouvaient commencer.
Dix-neuf chanteurs issus de chorales locales dont Vocame, deux comédiens – Cartouche est interprété par un élève du conservatoire de Poitiers – et six danseurs de la compagnie Just Dance Niort pour les chorégraphies, sont au générique. Ils ont travaillé durant près de deux ans pour présenter cette nouvelle fresque historique chantée et dansée, mise en scène par Magali Halbaut, la direction d'acteurs étant confiée à Patrice Massé, des Ateliers du Baluchon.
La révolte gronde
Nous sommes en 1715. Le Roi Soleil vient tout juste de passer à l'ombre en laissant un bilan mitigé. Certes, la France rayonne aux yeux du monde mais son petit peuple souffre car guerre et famines ont épuisé le pays. La révolte gronde. Un soir, chez « Tante Hortense », une maison « de soins » pour messieurs, Cartouche retrouve deux ex-compagnons d'armée au temps de la guerre de succession d'Espagne… Depuis leur retour à la vie civile, tous trois traînent les rues de Paris en vivant de rapine. Un lieutenant de police fait irruption. Un gentilhomme vient de se faire détrousser… Voilà le décor planté. En plus de 30 chansons dont certaines chorégraphiées, toutes sorties de la plume alerte de Serge Bouloré, ex-prof de menuiserie saint-maixentais, la troupe fait revivre l'épopée du bandit Cartouche immortalisé par Belmondo au cinéma. Autour de cette figure légendaire, un maelström de personnages hauts en couleur, nobles, bourgeois, voyous, tour à tour voleurs, volés, victimes ou bourreaux, fait ainsi revivre Paris au temps de la Régence. « Amour, trahisons, vengeances sont les maîtres mots d'un spectacle dont le message de justice et d'espoir en une vie meilleure garde toute son actualité en 2014 », commente Serge Bouloré.