Tous en choeur pour tirer leur belle Cartouche
Avec le concours d’un orchestre symphonique de trente musiciens, la troupe J.-Cartier et la chorale de La Guirandelle présentent un spectacle exceptionnel.
Après le succès de « Jacques Cartier chez les Iroquois », la troupe niortaise Jacques-Cartier présente sa nouvelle comédie musicale « Cartouche », le samedi 5 mars à l'espace Tartalin avec : 26 chanteurs-comédiens, 40 choristes de la Guirandelle d'Aiffres et un orchestre symphonique de 30 musiciens. Une idée originale de Serge Bouloré, scénariste, auteur et compositeur, qui dirige la Guirandelle depuis maintenant 5 ans. L'orchestre est composé de musiciens de l'école de musique de Chauray et de musiciens confirmés de différents orchestres régionaux symphoniques ou big bands de jazz. « Il sera conduit par Clément Nonciaux, jeune chef d'orchestre talentueux et prometteur, issu du conservatoire de Tours et qui poursuit ses études de direction à Paris », précise Serge Bouloré.
Une passion pour la musique
Originaire d'Epernay, Serge Bouloré fait de la musique depuis l'âge de 11 ans. « J'ai étudié l'harmonie et je me suis mis à l'arrangement et à la direction de chœur voici 15 ans. On travaille avec la troupe sur cette comédie musicale Cartouche depuis 3 ans », précise l'auteur, qui compose des chansons depuis maintenant 10 ans. Cartouche est le personnage qu'il a voulu transposer dans notre monde d'aujourd'hui. « De nos jours, on aurait besoin que les riches distribuent un peu plus leurs richesses ». Il s'est plongé alors dans les bouquins consacrés à Cartouche, ce héros du XVIIIe siècle, qui gagne vite l'estime d'une population exaspérée par les corruptions de l'époque. « Nous sommes en 1715. Le vieux roi Louis XIV laisse un bilan contrasté. Le petit peuple souffre et les guerres et les famines ont épuisé le pays. Des révoltes ont lieu en province et Cartouche multiplie les coups d'éclats », raconte Serge Bouloré, qui a composé cette comédie musicale (scénario, paroles et musiques) à partir de l'histoire de ce fameux bandit, qui sévissait dans les rues de Paris au début du XVIIIe siècle. En plus de 30 chansons, dont certaines chorégraphiées, la troupe fait revivre l'épopée de cette figure légendaire.